Il faudra casser sa tirelire pour réserver un nom de domaine doté d’une extension personnalisée. Les candidatures devront être déposées entre le 12 janvier et le 12 avril 2012.
L’Icann, organisme qui préside à l’attribution des adresses web au niveau mondial, vient de préciser les modalités de réservation des nouveaux noms de domaine génériques, dont la mise en service est prévue pour 2013.
Grâce à ce nouveau système, les entreprises pourront, par exemple, doter leur nom domaine d’une extension à leur nom (ou à leur marque), mais aussi d’une référence à un territoire comme .bzh pour Breizh ou encore .eus pour Euskadi. L’enjeu sera donc éminemment commercial pour les forces économiques ou les organismes internationaux qui auront la possibilité de s’offrir de tels identifiants.
Car le montant de la réservation ne sera pas accessible à tout le monde : 185 000 dollars au minimum (soit 135 000 euros) a annoncé le président de l’Icann Rod Beckstrom à l’occasion d’une réunion à Paris. L’investissement sur le long terme pourrait même atteindre les 500 000 dollars si on prend en compte les coûts de gestion et de protection.
Par ailleurs, le temps de réservation sera très court, soit 90 jours, entre le 12 janvier et le 12 avril 2012.
Une fois la réservation du nom de domaine enregistrée, le délai de mise en service sera d’environ un an.