Le marché des noms de domaine est toujours en pleine expansion, tout comme le second marché des noms de domaine (revente de noms de domaine déjà enregistrés). Il est donc de plus en plus difficile de trouver un nom de domaine disponible notamment parmi les noms de domaine génériques.
De plus, en matière de réservation de nom de domaine, la règle applicable est celle du « premier arrivé, premier servi ». Il est donc possible qu’un tiers réserve le nom d’une marque ne lui appartenant pas.
Si un nom de domaine est déjà enregistré, il est possible de prendre contact avec son propriétaire afin de savoir s’il est à vendre (second marché des noms de domaine). Cependant, si le nom de domaine n’est pas à vendre ou si son prix est trop élevé, il est possible de « mettre en veille » ce nom de domaine.
La veille permet de surveiller et de réenregistrer automatiquement le nom de domaine dès qu’il se libère. Ainsi, dès que le nom de domaine surveillé retombe dans le domaine public, il est récupéré automatiquement pour le compte du client. Cela permet d’acquérir plus facilement un nom de domaine que l’on vise, voire que l’on a fait expertiser.