Le Groupe Viaduc Nom-Domaine dit « Stop à l’arnaque provenant du DROA » et prévient tous ses clients de la supercherie. Vous avez peut-être vous aussi reçu ce fameux courrier alors lisez ce qui suit…
Prise de conscience et réactivité
« Plusieurs personnes nous ont signalés avoir reçu un courrier postal de la société Domain Registry of America (DROA) les informant que leurs noms de domaine arrivaient à expiration et par conséquent les invitait à renouveler en leur adressant leur règlement (CB – Chèque) », déclare Marie-Thé Robin, responsable des noms de domaine chez Nom-domaine.fr. « Nous avons donc décidé après ces retours de réagir et d’informer l’ensemble de nos clients sur les agissements de cette société. »
En réalité, le Domain Registry of America repère grâce à des robots informatiques les noms de domaine dont l’expiration a lieu dans les 3 mois. Ils vous contacte (mail, courrier postal, fax) et tente de récupérer la gestion de vos noms de domaine en effectuant un transfert qui, bien évidemment, n’aboutit jamais.
Le piège réside dans le fait que le message qui vous est adressé est rédigé en anglais et s’apparente à un contrat de renouvellement classique.
Sachez que le DROA est connue des services juridiques de plusieurs pays et n’est en rien votre registrar (bureau d’enregistrement de nom de domaine).
Ils ne s’occuperont jamais de votre nom de domaine mais encaisseront juste la somme versée!
Un seul conseil
- Ne pas céder à la pression de ces méthodes marketing agressives
- Ne jamais renvoyer un contrat de nom de domaine sans avoir préalablement contacter votre registrar
- Conserver tous les courriers, mails et fax envoyés par cette société qui vous serviront de preuve s’il y a litige
Professionnalisme et suivi client
Marie-Thé Robin rappelle à ses clients qu’ils reçoivent un mail à J-60, J-30 et J-7 avant l’expiration des noms de domaine. Ce mail vous invite à vous connecter à votre compte client sur le site afin de procéder au renouvellement en bonne et due forme.