Mettre en location votre bien, fournir des services ou des produits à une personne ou à une entreprise, prêter de l’argent à quelqu’un : il existe plusieurs situations qui peuvent vous mettre en face d’un mauvais payeur. C’est un risque à prendre dans certains cas, mais pas sans précaution. Avec quelques mesures, vous pourriez augmenter les chances de retrouver votre argent en temps et en heure. Comment éviter les mauvais payeurs ? Voici quelques astuces.
Demander des justificatifs sûrs et complets
Avant de vous engager dans quelques transactions que ce soient, demandez de préférence des justificatifs sûrs, à jour et complets. Cela vous évitera les mauvais payeurs. Lors d’une demande de location par exemple, il importe de demander les fiches de paies, les avis d’impositions, etc. Ce n’est pas trop entré dans l’intimité de vos locataires. C’est simplement une précaution à prendre pour éviter les conflits à l’avenir et vous assurer que la personne en face de vous est réellement un bon payeur et est à même de supporter le loyer.
Attention toutefois, ces justificatifs sont soumis à un délai de validité de 3 mois. Au-delà de quoi, ils n’ont plus aucune valeur. Demandez à vos potentiels locataires de présenter des papiers plus récents pour davantage de sécurité.
Faire des recherches d’antécédents
Pour ne pas avoir affaire avec les mauvais payeurs, vous ne devez pas vous fier simplement à la parole de celui ou celle qui est en face de vous ou des membres de son entourage. Faites quelques recherches sur ces antécédents.
Vous avez de la chance, de nos jours, il existe un site de délation pour les mauvais payeurs. Ce sont des particuliers ou des entreprises qui y proposent un nom de ceux qui ont manqué à leur versement. Des recherches sont menées par des professionnels. Et si réellement c’est le cas, ledit nom y sera inscrit. Il suffit de quelques clics pour vous en assurer et vous protéger des impayés.
Pour information, la délation est gratuite. Si vous vous trouvez face à un mauvais payeur qui n’a pas encore été enregistré, dénoncez-le pour la sécurité des autres.
Prendre une assurance contre les mauvais payeurs
Vous avez également la possibilité de prendre une assurance contre les mauvais payeurs. C’est une nouvelle prestation proposée par les entreprises d’assurance françaises. Elle fonctionne comme n’importe quelle couverture. Elle s’adresse surtout aux propriétaires qui souhaitent mettre en location leur bien. Cependant, dans ce cas, vous devriez vous passer d’une caution au début du contrat.
Le principe est simple. Vous allez souscrire à une assurance mauvais payeur et payer des mensualités comme pour n’importe quel contrat de couverture. En cas de retard de paiement de la part de votre débiteur, vous pouvez directement vous retourner contre votre assureur, qui assurera le versement. Ensuite, l’entreprise d’assurance se lancera dans les opérations et les démarches de recouvrement contre votre débiteur à votre place. De quoi vous faciliter les choses et accélérer le versement, mais surtout vous assurer du respect des mensualités.
Il vous reste à trouver l’offre d’assurance idéale. En comparant les propositions des entreprises spécialisées, cela ne devrait pas être compliqué.