En mars dernier, une consultation publique a été lancée pour ouvrir des réflexions quant aux modalités de gestion des noms de domaine en .fr et extensions d’outre-mer, faisant écho aux nouvelles rencontres de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). Même si l’essentiel des décisions ne sera pris que l’an prochain, des premiers résultats ont été publiés par le MINEFE (MINistère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi).
Pourquoi une telle consultation publique ? Le gouvernement a souhaité consulter tous les acteurs du marché des noms de domaine français (professionnels comme particuliers) suite à la publication du décret n°2007-162 du 6 février 2007 et à la réaction de l’actuel registre qui gère les noms de domaine en .fr et .re : l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération). Le décret précité ne propose pas de refonte de la charte du .fr mais vise à renforcer les mesures de protection de noms de domaine en suscitant de nombreuses questions telles que les responsabilités des bureaux d’enregistrement et du registre, les droits des utilisateurs, les critères d’éligibilité du .fr, les données personnelles, les nouveaux domaines génériques, etc.
Il ressort des premiers résultats de l’étude que le .fr identifie bien l’origine française du nom de domaine et qu’il véhicule une image positive et sécurisante (relayée par la Charte du .fr). Pour ce qui est des critères d’éligibilité, aucun accord définitif n’a été signé pour l’instant. Certains revendiquent l’ouverture du .fr, d’autres y sont formellement opposés, clamant un accroissement des dérives, litiges et une atteinte à la fiabilité et la popularité de l’extension de nom de domaine nationale. Les avis sont donc partagés et n’ont pas fini d’animer les débats.
Le carcan des modalités de gestion des noms de domaine en .fr et extensions d’outremer est loin d’être arrêté et reste encore très flou, fluctuant.
Sur Nom-Domaine.fr, il est possible de consulter régulièrement l’actualité des noms de domaine et de leurs extensions grâce à la rubrique News. Le bureau d’enregistrement de nom de domaine est agréé par l’AFNIC, c’est-à-dire qu’il a signé la charte du .fr et s’engage sur tous les fondements du dépôt d’un nom de domaine en .fr. Dans la même logique qualitative, Conseil, Transparence et Code éthique sont de rigueur pour le bien de tous ses utilisateurs.
Contact Presse : Marie-Thé Robin
presse@nom-domaine.fr
0 892 70 01 47