Des études, notamment une étude de HitWise USA du 10 mars 2009, ont révélé que les internautes ont tendance à taper plus de mots dans les moteurs de recherche.
Les requêtes contenant 2 mots sont encore les plus fréquentes mais elles diminuent (- 5%), tout comme celles d’un ou de 3 mots (- 3% et – 1% respectivement). Les requêtes de 3 mots restent en 2ème position, tandis que celle de plus de 3 mots sont en augmentation sensible (+ 3% pour celles de 4 mots, + 5% pour celles de 5 mots et + 20% pour celles de 8 mots et plus)
La longueur moyenne des requêtes dans les moteurs de recherche est donc en constante augmentation ces derniers temps. En effet, les internautes ont tendance à affiner leurs requêtes afin d’obtenir des résultats correspondant mieux à leurs recherches. Ce besoin de précision dans les requêtes peut s’expliquer, notamment, par l’augmentation du nombre de pages internet qui peut diminuer la pertinence des résultats.
Pour suivre la tendance, il semble donc intéressant de baser son référencement sur des expressions plus longues. Il peut, également, être avantageux de réserver des noms de domaine en 3 mots et plus (ex : nom-activité-département) qui auront donc plus de chance de drainer du trafic, le marché des mots génériques uniques étant complètement saturé et dépassé, aux vues des résultats de cette dernière étude.