Les fournisseurs de service Internet louent souvent à leurs clients les avantages d’un pack tout-en-un comprenant la conception du site, son hébergement et l’achat du nom de domaine. Une formule à éviter pour plusieurs raisons.
En apparence, la proposition est séduisante. De la conception du site jusqu’à la réservation du nom de domaine, en passant par l’hébergement du site et le référencement, certaines agences web n’hésitent pas à « offrir » un pack tout en un à leurs clients. Cela a, en effet, le mérite de la simplicité : les clients n’ont à se soucier de rien, pas même du renouvellement de leur « NDD » chaque année. Sauf que le rêve peut très vite tourner au cauchemar. Imaginez par exemple que vous vouliez changer d’hébergeur pour une raison qui vous appartient. Considérée comme contact administratif, l’agence prestataire peut s’opposer au transfert du nom de domaine vers l’un de ses concurrents et donc bloquer l’opération. En revanche, si vous réservez vous-même votre « NDD », ou par l’intermédiaire d’un prestataire sérieux, vous n’aurez pas besoin de vous soucier des tracasseries administratives inhérentes à toute migration. De plus, l’offre alléchante du package ne comprend que très rarement le prix souvent prohibitif des communications téléphoniques d’assistance, les frais de transfert et autres frais annexes… Un autre argument joue en défaveur du pack tout en un : le prix. Certaines agences continuent à facturer le dépôt des noms de domaine à prix d’or… alors qu’ils se négocient -pour la plupart- à moins de 25 €. En effet, si l’on regarde sur le site nom-domaine.com, les tarifs pratiqués, bien que non prohibitifs, sont complètement transparents et justifient de la qualité du service!