Certains internautes utilisent l’espace de liberté qu’est le net pour analyser les nouveaux produits lancés par les grandes marques. Peu pris au sérieux au début, les marques ont fini par réaliser l’impact de ces critiques sur le marché… et les attendent parfois avec appréhension !
Une minorité active et influente
Sur le net, une partie des internautes sont « actifs », c’est à dire qu’ils créent des contenus. Bien que peu nombreux, ils ont une forte influence sur la sphère internaute Leurs productions, diffusées via des forums et plus souvent des blogs, sont souvent des critiques d’un produit fraichement lancé par une marque connue et reconnue. Certaines marques misent même sur le recrutement de blogueurs parmi leurs équipes marketing et études. On peut notamment citer Fanny Bouton, dont la renommée des « Fanny’s party » réunissant les amateurs de nouvelles technologies a été telle qu’elle vient de se faire engager comme chroniqueuse pour le compte de grandes marques à la télé. Autre exemple, Bettina Soulez qui de simple blogueuse éclairée est devenue directrice de la communication du groupe Eiffage.
2. Comment les marques peuvent-elles tirer leur épingle du jeu ?
Comment les marques peuvent-elles tirer leur épingle du jeu ?
Certaines marques, comme par exemple Lego, entretiennent de très bonnes relations avec la « blogosphère », car elles ont réussi à véhiculer une image positive. D’autres s’inspirent carrément du travail réalisé par les internautes, comme la publicité pour la nouvelle C5 qui est un transfuge d’une vidéo qui mettait en scène… une 2CV !
Et l’influence des blogueurs n’en finit pas d’augmenter, car de plus en plus de marques viennent démarcher les plus influents, afin qu’ils donnent leur avis sur un produit avant son lancement, et le modifier en fonction des critiques émises… A utiliser avec la plus grande prudence cependant, car des créateurs de contenus approchés par General Motors pour réaliser une publicité sur un nouveau 4×4 ont utilisé le slogan « Nous déforestons les montagnes »… Résultat ? Un succès sur Youtube et une stratégie de communication toujours pas au point…