Le web est certainement aujourd’hui la meilleure façon de se faire connaître quand on démarre ou reprend une activité. L’objectif d’un site vitrine est d’être bien référencé avant d’accéder à l’étape suivante : la vente en ligne.
À l’heure où 32 millions de Français se disent internautes réguliers, une entreprise doit avoir sa vitrine sur Internet. Surtout lorsque l’activité démarre. Une bonne image attire les clients et rassure d’éventuels investisseurs. Ceux-là même dont les créateurs et repreneurs ont besoin pour le financement de l’entreprise. Or, le meilleur moyen d’être visible sur le web reste d’adopter un nom de domaine attractif et pertinent.
Paradoxalement, il vaut mieux évoquer son activité principale plutôt que le nom de son entreprise pour apparaître en tête des moteurs de recherche. Idem, utiliser plusieurs mots séparés par des tirets vaut mieux qu’un seul. Attention à bien déposer le nom de domaine correspondant à sa marque commerciale afin que ceux qu’on appelle « cybersquatteurs » n’aient pas l’opportunité de l’acheter pour vous le revendre à prix d’or.
Et si la stratégie de marketing d’une société passait par la vente en ligne ? Selon la Fédération française du e-commerce et de la vente à distance, 66% des internautes ont déjà effectué un achat en ligne. 20 milliards d’euros ont été dépensés sur le net en 2008 (+29% par rapport à 2007). Le site marchand constitue le meilleur moyen d’élargir sa zone de chalandise. Reste ensuite à prendre en considération les frais de port dans le prix de vente.