Parmi les éléments essentiels de l’infrastructure Internet, le DNS – ou Domain Name Systeme – occupe une place stratégique. En effet, derrière cet acronyme parfois méconnu du grand public, se cache un ensemble d’infrastructures, de techniques, de logiciels et d’équipements, nécessaire au bon fonctionnement des noms de domaine et qui permet d’accéder à un site web ou d’échanger des messages électroniques.
Aujourd’hui, l’AFNIC propose de découvrir les enjeux liés à la sécurité de ce dispositif au travers d’un dossier thématique intitulé « DNS : types d’attaques et techniques de sécurisation ». Détails.
Après trois précédents dossiersintitulés « La Lutte contre le Slamming »,« Noms de domaine et référencement » et « Les acteurs de la gouvernance de l’Internet », ce nouveau dossier présente de manière synthétique les types d’attaques les plus répandus ainsi que les principales techniques utilisées pour y faire face.
Composé de représentations graphiques et de schémas, illustré d’exemples précis et comprenant des références bibliographiques, ce dossier montre que le DNS est aujourd’hui un élément essentiel et stratégique de l’infrastructure internet. En effet, ce document :
- détaille le fonctionnement du DNS, en s’attardant sur la structure de ce dernier et sur les logiciels utilisés pour qu’ilpuisse fonctionner.
- revient sur les principales attaques visant les noms de domaine, les infrastructures ou serveurs DNS tels que le cybersquatting, le détournement, l’empoisonnement, le déni de service, le Fast Flux…
- met en avant les principales techniques de sécurisation qui existent aujourd’hui à l’instar du déploiement du DNSSEC ou de la mise à jour régulière des logiciels DNS.
Au final, ce dossier montre qu’aujourd’hui, la sécurité de l’infrastructure Internet qui est l’affaire de tous, repose sur une répartition judicieuse des rôles entre les différents acteurs que sont les opérateurs de service, les FAI, les registres, les bureaux d’enregistrements… Pour ce faire, chaque acteur se doit d’appliquer les principes de base d’une sécurité efficace que constituent les « 3 C », à savoir coordination, communication et coopération.
Contact Presse
PLEON
Olivia Chabbert
Tel : 01 53 04 23 08