La concurrence accrue sur le marché des noms de domaine génériques est révélatrice de l’importance que portent désormais les entreprises au webmarketing. La communication web des entreprises est étroitement liée au choix du/des nom(s) de domaine acquis par les sociétés soucieuses de leur positionnement sur les moteurs de recherche.
Le nom de domaine est utilisé comme outil dans le webmarketing. Le “Domain Marketing” peut être utilisé comme solution ou complément pour les campagnes de pub en ligne ou de liens sponsorisés sur les moteurs de recherche. Rappelons qu’un nom de domaine est valorisé de par sa signification (mots-clés) et le trafic naturel qu’il engendre.
Le trafic naturel d’un nom de domaine est d’ailleurs en grande partie dû à la saisie directe d’URL dans la barre d’adresse des navigateurs internet. Avec la multiplication du nombre de sites sur la toile, la méthode est de plus en plus utilisée par les internautes. Bien évidemment il est nécessaire de connaître les URL afin d’être dirigé directement vers le site voulu. Cependant, à l’aide de l’utilisation d’un nom de domaine descriptifs (ou “générique”) le taux de conversion (selon les sites : réalisation d’une commande, inscription…) s’avère plus élevé. L’utilisation des mots-clés de l’activité dans le nom de domaine est la solution la plus efficace.
Concernant le webmarketing, les noms de domaines génériques connaissent 3 utilisations principales :
- la redirection des URL vers le site principal de l’entreprise
- l’affectation du nom de domaine comme portail thématique
- l’utilisation comme nom de marque, avec une possibilité de “linking” entre les sites pour un meilleur référencement sur les moteurs de recherche
Ces dernières années le marché secondaire des noms de domaine a connu un tel engouement que les prix se sont envolés. L’explication du phénomène réside dans le fait que les noms de domaine à l’enregistrement sont désormais souvent de qualité inférieure à ceux existant déjà.
Malgré un investissement important, l’achat de noms de domaine génériques sur ce marché s’avère généralement plus efficace que le lancement de campagnes de liens sponsorisés, également plus coûteuses à long terme.