Acheté par un anonyme, le nom de domaine « Hollande2012.fr » a échappé au principal intéressé et sert depuis quelques jours de porte d’accès au site de l’UMP.
C’est ballot. L’équipe de campagne de François Hollande n’a peut-être pas encore complètement cerné les nuances de la communication sur internet.
Le nom de domaine « Hollande2012.fr », qui devait servir de porte-étendard au candidat socialiste pour les huit mois à venir, a été réservé par un anonyme plus prompt que lui : en fait, ça n’aurait pas été si grave si l’opportuniste en question n’avait décidé d’en faire un usage pour le moins machiavélique.
Si vous tapez « Hollande2012 .fr » sur le moteur de recherche Google, vous aurez en effet la surprise d’atterrir sur le site officiel de l’UMP, l’actuel parti de la majorité parlementaire et du président Sarkozy.
Ce type de détournement est, paraît-il, plutôt courant sur le web, le mode opératoire étant assez simple : il suffit d’acquérir le nom de domaine (à un tarif modique lorsqu’il est libre) et ensuite le configurer de telle sorte qu’il mène directement sur une autre adresse internet. L’UMP a aussitôt fait savoir à l’un des chargés de communication de François Hollande qu’il n’était pas responsable de cette machination.
Quoi qu’il en soit, le nom de domaine « Hollande2012.fr » semble promis à une destinée chaotique : acheté une première fois en 2007, il avait à l’époque été aiguillé sur le site… « Sarkozy.fr »!