A partir du 3 mai 2012, l’Afnic libère l’achat de noms de domaines en .fr comprenant 30 nouveaux caractères spéciaux, dont les voyelles accentuées.
A partir du 3 mai 2012, societe.fr pourra devenir société.fr, ou peche.fr être décliné en pêche.fr ou péché.fr, ce qui dans ce dernier cas annihilera définitivement tout risque de confusion: l’Afnic, qui gère les noms de domaine français, soit les extensions en .fr, mais aussi les terminaisons en .re (Réunion), .tf (Terres Australes et Antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna), .pm (Saint-Pierre et Miquelon) et .yt (Mayotte), vient d’annoncer la prise en charge, dans les adresses web enregistrées en France, de 30 nouveaux caractères spéciaux, dont toutes les voyelles accentuées.
Concrètement, les à, é, è, î, ô, ù mais aussi le « œ » et certaines consonnes comme le « ñ » espagnol ou le fameux « ß » allemand pourront désormais entrer dans la composition des noms de domaine initialement déposés sous la norme ASCII, un code limitant jusqu’ici la palette de caractères aux formes latines non accentuées, aux chiffres de 0 à 9 et au tiret, seule ponctuation autorisée.
Voici comment va se dérouler la procédure de vente de ces nouveaux noms de domaine : comme d’habitude, un « sunrise » (période d’enregistrement prioritaire) est programmé en ouverture (du 3 mai 2012 au 3 juillet 2012). Il sera réservé aux seuls titulaires de noms de domaine préalablement enregistrés sous la norme ASCII et désireux d’en changer les caractères.
Par exemple, seul le titulaire du nom de domaine societe.fr sera, durant cette période de deux mois, autorisé à acheter la forme déclinée société.fr.
L’ouverture générale interviendra dès le 4 juillet 2012.