L’ouverture des extensions de noms de domaine semble être l’information phare de la réunion de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) qui s’est tenue en juin dernier. Cependant, d’autres mesures ont été discutées.
Lors de cette longue réunion de 5 jours, il a aussi été décidé d’étendre les noms de domaines à tous les alphabets. En effet, jusqu’à présent, l’alphabet latin était la norme pour les sites Internet. A partir de 2009, il sera possible d’avoir son nom de domaine en alphabet grec, en alphabet cyrillique, en alphabet chinois… Les lettres de l’alphabet latin seront déclinables, ce qui signifie que les accents seront alors tolérés sous certaines extensions.
Il sera possible de créer un nom de domaine dans un autre alphabet que le latin, mais aussi une extension. Cependant, se posent alors les problèmes de la compatibilité et de l’accessibilité. En effet, le site Internet ayant un nom de domaine et/ou une extension avec ces signes ne sera pas accessible à partir de tous les claviers.
La symbolique de cette mesure est forte car Internet est encore et toujours considéré comme centré sur l’occident. De plus, de nouveaux marchés s’ouvriront alors. Informations à confirmer en 2009…