Le décès du « King of pop » a suscité l’intérêt des domaineurs. Comme pour la catastrophe du vol Rio-Paris AF447, des noms de domaine relatifs à la tragédie ont été réservés dès que la presse a relayé l’évènement.
Michael Jackson a été déclaré mort au centre hospitalier universitaire de UCLA à Los Angeles, ce jeudi à 14H26 heure locale. Ce n’est qu’entre 23h et minuit, heure française, que le frère du King of pop a officialisé la triste nouvelle devant la presse : « The legendary King of pop passed away ». Le chanteur, auteur de Thriller, l’album le plus vendu de toute l’histoire de la musique, nous quitte à 50 ans, apparemment victime d’un arrêt cardiaque à son domicile. Ses autres albums « Bad », « Dangerous », « History », auront réellement marqué l’univers musical.
A l’image de la catastrophe du vol AF447, la mort tragique du célèbre chanteur a suscité un intérêt immédiat pour les domaineurs. A peine quelques heures après l’annonce du décès, on peut constater que plusieurs noms de domaine relatifs à l’évènement ont été réservés. Ce type de pratique est devenu une habitude chez les domaineurs, qui prennent soin de suivre l’actualité en temps réel afin d’être les premiers à réserver des noms de domaine qui leurs permettront d’effectuer une bonne plus-value. D’ores et déjà, on peut trouver des sites avec des noms de domaine relatifs à la disparition du chanteur en tapant des url banales du type : michaeljacksonestmort.fr, michaeljacksonisdead.com, michaeljacksondead.com, michaeljacksonheartattack.com, michael-jackson-is-dead.com. Parmi ces exemples, on peut trouver un site proposant l’achat de t-shirt floqués du slogan « king of pop is dead » ou encore un autre sous forme de blog, reprenant l’actualité. Pour le reste, la seule page accessible de ces sites propose purement et simplement la revente aux enchères du nom de domaine fraichement réservé. L’ethique ne pose donc aucun problème à certains domaineurs souhaitant à tout prix monétiser ces tragédies.