Après le WhoIs, place au WhoWas. Le nouveau service de Verisign permettrait aux utilisateurs de retracer l’historique d’un nom de domaine. Ceci grâce la possibilité d’accéder aux informations passées de type WhoIs.
C’est Verisign, gestionnaire du registre .COM, qui vient d’annoncer le développement d’un nouveau service : le WhoWas. Véritable Déclinaison du WhoIs, qui veut dire « Qui est-ce ? » en anglais, le nouveau service permettrait de vérifier l’historique d’un nom de domaine, WhoWas signifiant « Qui était-ce ? ».
Ce genre de service permettrait à la justice, dans certains cas de vérifier le passé d’un nom de domaine afin de déceler d’éventuelles anomalies.
Actuellement les données accessibles via la base WhoIs sont limitées à l’état actuel du nom de domaine.
Cet historique des noms de domaine permettrait, à la manière du WhoIs, d’interroger une base de données des noms de domaines enregistrés de par le monde. Il serait possible par exemple de consulter les informations concernant :
– le premier dépôt
– les transferts
– les suppressions
– les ré-enregistrements
Le projet développé par Verisign, actuellement en attente de validation par l’ICANN, risquerait d’être accessible dans les mois à venir.