Plus de 1,5 millions de noms de domaine se terminent en .fr

Vendredi 18 septembre. Alors que les spots publicitaires de l’Afnic passent depuis quelques jours à la télévision pour inciter les entreprises et les particuliers à se faire un nom sur la toile, le registre annonce que c’est aujourd’hui plus de 1,5 millions de noms de domaine qui se terminent par l’extension française : le .fr, qu’elle a lancé en 1986.

En pleine campagne de promotion pour son extension sur le thème “Faites vous un nom”, l’Afnic : le registre de l’extension française, vient d’annoncer le franchissement de la barre des 1,5 millions de noms de domaine se terminant en .fr.

Les détenteurs du nom de domaine qui permet d’établir la marque record  sont des artistes professionnels spécialisés dans l’organisation de spectacles musicaux (www.lessecouesduvocal.fr).

C’est en 1986 que l’extension .fr a été lancé. Dans un premier temps réservée aux entreprises et souffrant de règles d’attribution particulièrement restrictives, elle n’a atteint les 100 000 dépôts de noms de domaine qu’en 2002 seulement, après 16 années d’existence !

Depuis, la simplification des conditions d’accès (2004) et sa mise à la disposition des particuliers (2006) ont permis une progression très rapide de l’extension. « Le .fr représente 80% de la croissance nette du marché des noms de domaine en France en 2008/2009, avec une augmentation de 25 % en volume contre 10 % pour l’ensemble du marché (autres extensions : .com, .net, etc) », explique l’Afnic dans un communiqué daté du 18 septembre 2009.

Dans le classement des extensions géographiques, l’Afnic a encore fort à faire pour hisser son .fr au rang des deux leaders que constituent le .de pour l’Allemagne et le .cn pour la Chine avec respectivement 13 et 12,5 millions de noms de domaines enregistrés. Une autre extension voisine, celle des britanniques : le .uk a fait l’objet de près de 8 millions de dépôts (7,8).

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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