Le .fr et le .com, étant les extensions les plus connues et les plus utilisées en matière de communication d’entreprise (cartes de visites, medias,…), elles ne garantissent pas néanmoins un meilleur référencement sur les moteurs de recherche. Explications.
L’AFNIC en est convaincue, le .fr présente toutes les qualités : facilités d’enregistrement, visibilité auprès des internautes, proximité et confiance… Les éloges en la matière ne tarissent pas! Au-delà de ces qualificatifs justifiés, la vraie question consiste à savoir si le .fr améliore le positionnement d’un site Internet sur les moteurs de recherche. La réponse qui revient le plus est… non ! En effet, la contribution de l’extension est faible : les moteurs n’en tiennent pas compte et effectuent leur tri en fonction de mots clés. Cependant, on estime que le choix du bon nom de domaine (adéquation nom de domaine – contenu du site) participe à hauteur de 30% dans le référencement. Même sentence pour le .com, une extension universelle pour le coup. Cela dit, force est de constater que ces deux extensions sont celles qui bénéficient de la meilleure notoriété auprès des internautes. Selon un sondage réalisé par la TNS-SOFRES pour l’AFNIC en 2005, 86% des internautes souhaitent qu’une française soit accessible sous son nom de domaine en .fr. En réalité, le choix d’un nom de domaine dépend de la cible du site. Une dont le marché est exclusivement français favorisera le .fr. Sa concurrente qui réalise une part de son chiffre d’affaires à l’export optera pour un .com. En résumé, à chaque extension son usage, étant entendu que le duo fr-com est incontournable sur le marché des noms de domaine.