L’an dernier, une consultation publique avait été ouverte par le gouvernement sur les évolutions futures des noms de domaine en .fr. Le 15 janvier dernier , Luc Chatel, a officiellement annoncé qu’il lançait un appel à candidatures dans le but de définir un cadre juridique nouveau pour l’extension de nom de domaine.
Le Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation poursuit grâce à cet appel d’offre le voeu de conforter et de dynamiser le marché du .fr.
L’AFNIC, actuel registre gestionnaire des noms de domaine en .fr et .re a par ailleurs réaffirmer son voeu de continuer sa mission en proposant une candidature à sa propre succession.
Et l’on est en droit de se demander dès lors, quel autre office que l’AFNIC aura les reins assez solide pour continuer à gérer l’attribution de ces domaines, tout en valorisant l’offre et en l’agrémentant de nouveautés (ex:une attribution de noms de domaine .fr aux Français expatriés pourrait être envisagée)…
2. Semblant de profil du successeur au .fr
Mystère pour l’heure, puisque la clôture des candidatures aura lieu le 8 mars prochain. Tout ce que l’on sait sur le profil-type du candidat à la succesion de l’AFNIC émane du dossier de candidature mis en ligne par le Ministère de l’Economie de l’Industrie et de l’Emploi.
Celui-ci devra:
- être domicilié en France ou dans l’un des pays de l’Union Européenne.
- renoncer à ses activités de bureau d’enregistrement de noms de domaine pendant toute la période où il endossera la responsabilité de la gestion du .fr
- apporter des garanties suffisantes en termes de sécurité, de disponibilité, de fiabilité et de développement de l’extension. Il devra par là-même prouver par la qualité de ses services et par les moyens (techniques, humains et financiers) qu’il mettra en oeuvre sa capacité à devenir registre du .fr
- démontrer son positionnement en tant qu’interface de communication pour les acteurs Internet et pouvoirs publics français aussi bien qu’il devra indiquer son rôle et ses missions en collaboration avec les acteurs de l’Internet et les institutions européennes et internationales.
En somme, le candidat devra démontrer son aptitude et son sérieux quant à sa future prise de fonction en tant que registre Internet de l’extension de nom de domaine française.